Des milliers de bacheliers n’ont souvent pas une idée précise de la formation qu’ils suivront après l’obtention de leur diplôme. Pour ceux qui finissent par se tourner vers le management, les filières ouvertes sont si nombreuses qu’un choix judicieux se révèle encore délicat. Dans ce cas, il est recommandé de s’intéresser aux domaines porteurs.

Le secteur du luxe

La France est considérée comme la capitale mondiale du luxe. En effet, 130 des 270 marques dites luxueuses sont françaises. Le luxe est le fleuron de l’économie de ce pays, car il fait intervenir 320 millions de consommateurs.

Choisir de faire carrière dans le luxe, c’est mettre absolument toutes les chances de son côté. Les possibilités d’évolution sont exceptionnelles et vous n’aurez aucune peine à vous épanouir dans cet univers.

La formation pour l’obtention d’un Bachelor dans le domaine du luxe se déroule sur trois années. La majorité des écoles de management vous la proposent et vous offrent par la même occasion de vous professionnaliser.

Vous aurez à toucher à la communication et au marketing de luxe. Les stages en entreprise, quant à eux, vous facilitent l’intégration dans le milieu.

L’e-gaming

L’industrie des jeux électroniques est en pleine expansion et occupe désormais une place quasi-incontournable dans l’économie. Les entreprises spécialisées dans le secteur réalisent depuis quelques années un chiffre d’affaires considérable dont vous pourrez aussi profiter en les rejoignant.

Si l’univers du jeu vous intéresse, vous pouvez suivre une formation adéquate au sein d’une ecole de commerce et de management. Le Bachelor e-gaming vous destine ainsi à des métiers relevant de la production associée ou de la coordination de projet.

Vous participerez à des salons internationaux et interagirez avec de nombreux dans des cabinets-conseils, sur des éditeurs de logiciels et des chaînes de télévision. 

L’œnotourisme

Les vins et les spiritueux sont aussi classés parmi les secteurs d’avenir. Acquérir des connaissances dans ce domaine porteur vous ouvre les portes des plus grandes marques françaises et mondiales.

Devenez chef de produits, assistant marketing, négociateur d’affaires ou chargé de l’œnotourisme. Vous pourrez aussi décrocher un poste de commercial responsable après une formation adéquate.

La formation en « Wine Marketing » par exemple aboutit à un Bachelor Wine. Le marché du vin et des spiritueux vous est présenté, et tout le savoir-faire dont vous pourrez avoir besoin vous est transmis. Les périodes de stage durent 4 à 6 mois. Pour les plus méritants, elles se tiennent hors du territoire national.

L’événementiel

L’événementiel fait appel à la créativité et à la stratégie. Plusieurs métiers relèvent de ce secteur et vous ne pouvez pas y faire carrière sans une formation de qualité.

Intégrer une école de management ou de commerce s’avère sans doute une meilleure option pour mieux assimiler les bases et spécialités de ce secteur prometteur.

Vous pouvez obtenir votre licence professionnelle avec un BTS Tourisme ou un BTS Communication. Si toutefois, vous envisagez une longue carrière professionnelle, n’hésitez pas à vous faire former pour un Bac+5.

Retenez que qu’importe la formation que vous choisirez, vous devez prendre en compte les débouchés qu’elle présente et surtout la densité de son contenu.