De nos jours, on a recours à une banque pour réaliser la plupart de nos transactions. A chaque paiement que nous effectuons, il faut transiter par elle. C’est devenu courant et anodin. Or, lorsqu’on souhaite déposer notre argent dans un compte, il faut choisir une banque fiable. C’est le moyen de s’assurer qu’en cas de crise, on ne perd pas tout ce qu’on a. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir lesquelles sont les plus fiables. Cela dépend, en fait, de plusieurs facteurs. Néanmoins, il existe des façons de déterminer la fiabilité d’une banque. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quand peut-on qualifier une banque de fiable ?

Concrètement, qu’est-ce qu’une banque fiable ? Il peut s’agir d’une banque traditionnelle tout comme d’une banque en ligne. Mais dans les deux cas, une banque est dite fiable lorsqu’elle est solide. C’est-à-dire lorsqu’elle ne craint pas les crises financières du même genre que celle qui a eu lieu en 2008. Vous pouvez solliciter les services d’une agence de notation pour s’assurer de la solidité d’une banque. Cette première procédera alors à des simulations qui détermineront si la banque qui vous intéresse peut survivre à une crise. Il s’agit, en fait, de tests de résistance pour lesquels l’agence calcule le ratio de solvabilité de la banque. Les résultats indiqueront si cette dernière est solide financièrement. Ainsi, la capacité de l’établissement à honorer ses dettes et son capital sont pris en compte.

Quelles sont les banques les plus fiables ?

A part les banques centrales, les établissements bancaires commerciaux sont les plus fiables en général. Aussi appelées banques de détail, ce sont des établissements financiers qui s’occupent des opérations bancaires de base. Il s’agit des dépôts d’argent dont l’épargne, des crédits et aussi des placements. Elles collectent des fonds du public qu’elles redistribuent ensuite à ce même public sous forme de crédits. On entend par « public » les entreprises, les particuliers et les collectivités publiques.

Pourquoi les banques commerciales sont considérées comme étants les plus fiables ? Elles le sont parce qu’elles ne se concentrent pas sur un seul type de client ou d’activité. Elles ont un large public et reçoivent des fonds de plusieurs entités différentes. Par contre, les banques d’affaires se spécialisent en finance d’entreprises. En cas de crise impliquant une cessation d’activités, elles pourraient se retrouver en difficulté, tout comme leurs clients. De même pour les banques d’investissement qui s’occupent des transactions qui se rapportent aux actifs financiers sur le marché financier. En cas de crise boursière, elles pourraient être en difficulté.

Quels sont les critères de fiabilité d’une banque ?

Jusqu’ici, on a parlé des banques en général, sans distinguer la banque traditionnelle de la banque en ligne. Or étant donné que cette dernière est dépourvue d’agence, les gens soulèvent souvent la question de sa fiabilité. Sachez qu’il existe des critères communs de fiabilité pour ces deux types de banques. Des critères d’après lesquels on peut déterminer si elles sont fiables ou non. Les voici :

  • La législation

Toutes les banques doivent recevoir l’agrément des autorités compétentes avant d’exercer.  Ce sont principalement :

  • L’Autorité des Marché financiers ou AMF
  • L’Autorité de Contrôle Prudentiel ou ACP

Ainsi, toute banque ayant reçu leur aval peut être considérée comme fiable. Cela implique que les dépôts ne dépassant pas les 100 000 euros sont garantis pour ces deux types de banques. 

Il faut aussi noter que les banques en ligne appartiennent toutes désormais aux banques traditionnelles. Les dernières ont racheté les premières. Ce qui évince les risques de faillite.

  • La sécurité

La sécurité des dépôts : Concernant les banques en ligne, il est impossible de pirater directement les comptes des clients. Elles ont mis en place un système anti-piratage hautement sécuritaire qui protège les comptes en ligne. Toutefois, il faut faire attention en fournissant vos données personnelles lors des achats en ligne. Il est préférable de le faire uniquement sur les sites sécurisés. Il est aussi déconseillé de fournir lesdites données à un site dont le lien a été envoyé par e-mail.

La sécurité de la carte bancaire : Si vous la perdez, quelqu’un d’autre peut l’utiliser à votre place. A ce propos, la banque en ligne est plus sécuritaire que la traditionnelle. En fait, la première offre la possibilité de piloter la carte bancaire à distance. Donc, en cas de perte ou de vol, vous pouvez immédiatement la désactiver. Ce qui prend certainement moins de temps que la procédure dans une banque classique.

  • Le service client

La fiabilité d’une banque peut aussi être appréciée par la qualité de son service client. A cet effet, on peut se référer aux points suivants :

  • La présence d’un conseiller attitré
  • Les moyens de contact
  • La disponibilité du service

Les banques en ligne procurent des services plus rapides. Cependant, on ne peut pas parler à des conseillers, comme pour les banques traditionnelles. Ce qui peut quand même être plus rassurant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici