Assisant virtuel

Les services d’un assistant virtuel sont largement sollicités actuellement. Pour se concentrer sur le cœur de leurs activités, les entreprises cherchent à déléguer certaines tâches répétitives. L’assistant qui s’en charge le fait à distance et donc peut tout à fait évoluer en freelance. Voici ce que vous devez savoir absolument sur ce métier.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir assistant
virtuel ?

Un assistant virtuel doit être à l’aise en matière de communication orale et écrite. C’est d’ailleurs la base de son travail, car il sera amené à communiquer régulièrement avec toutes les personnes liées à l’entreprise. De plus, il ou elle doit avoir une excellente compréhension du fonctionnement de l’entreprise. Il effectue les mêmes tâches qu’un assistant classique et peut remplir des missions telles que :
 La rédaction de contenu ;
 La gestion des mails et des appels téléphoniques ;
 La gestion des réseaux sociaux ;
 La mise en forme des comptes rendus de réunion ;
 La recherche de nouveaux clients ;
 L’organisation de l’agenda…
Pour effectuer un travail de qualité, l’assistant doit absolument avoir une bonne maitrise d’internet et de l’outil informatique. Il doit avoir un esprit commercial et administratif ainsi qu’un bon sens de l’organisation. Il doit avoir des qualités personnelles comme la réactivité, la disponibilité, la capacité à travailler sous pression et le sens des priorités.

Devenir assistant virtuel pour une entreprise

Si vous recherchez la sécurité dans votre emploi, vous pouvez devenir assistant virtuel pour une
société fixe. Il peut s’agir d’une entreprise de secrétariat qui propose ce genre de service. Dans ces cas, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. On vous fournira par exemple les logiciels et les outils nécessaires pour commencer le travail. Vous pourrez donc profiter de l’expertise de l’entreprise pour vite cerner le domaine et optimiser votre productivité.

Devenir assistant virtuel à son compte

Vous souhaitez ne dépendre que de vous-même ? Le portage salarial sera idéal pour vous lancer.
Vous pourrez alors trouver vos propres clients et traiter leur besoin selon votre disponibilité. En bref, vous choisissez personnellement vos horaires et conditions de travail et rien ne vous est imposé. L’avantage dans ce cas est la totale liberté dont vous bénéficiez. Cependant, il est possible d’avoir des difficultés à trouver des clients. Il en est de même lorsque vous évoluez en tant que micro-entrepreneur.

Les plateformes qui peuvent vous aider

Codeur est la première plateforme de télétravail en France. Pour l’utiliser, il faudra payer un
abonnement mensuel puis vérifier les offres proposées par les clients. Ensuite, il faudra soumettre votre devis et le client sélectionnera le devis qui lui convient le mieux. Upwork est aussi une plateforme très influente à l’international. Vous pouvez trouver de nombreuses offres de travail mais le plus important est de bien compléter son profil pour faire bonne impression. Une autre bonne alternative consiste à s’inscrire sur Fiverr, le site qui a également la cote auprès des freelancer. Sur tous les sites proposés, vous pourrez vous mettre rapidement en relation avec vos clients.