En tant que chef d’entreprise ou entrepreneur en quête d’un marché à conquérir, vous devez tester votre idée de business avant de perdre du temps ou de l’argent dans son développement. Le problème est que plusieurs propriétaires d’entreprise s’enthousiasment pour une idée qui leur serait venu un soir de fête ou sous la douche et ne font pas le travail de base. Quelques semaines ou mois passent, puis ils se rendent compte qu’ils ont perdu du temps et de l’argent pour une idée qui n’allait jamais voir le jour.

La vérité, c’est que ces entrepreneurs ne prenant pas le problème dans le bon sens sont presque la norme. Souvent, ils n’ont aucune idée de ce qu’ils font et par où commencer, et ne parviennent donc pas à tester leurs idées d’entreprise avant de les mettre sur le marché. Voici quelques moyens de tester votre idée d’entreprise avant de perdre du temps et de l’argent.

Vérifiez que vous êtes la bonne personne pour porter ce projet

C’est la première étape : posez-vous les bonnes questions quant à votre légitimité pour porter un projet d’entreprise. Quels moyens avez-vous à votre disposition ? Quelles sont vos contraintes qui pourraient freiner ou compromettre le développement de votre entreprise ?

Organisez des entretiens avec des personnes de votre marché.

La seconde étape pour tester votre idée d’entreprise consiste à demander à votre marché s’il en veut ou non, en clair, testez la désirabilité de votre idée. Tout comme la première étape de légitimité du porteur de projet, cette étape de vérification de la désirabilité d’une idée de business est intégrée à la célèbre méthode ISMA360 proposée entre autre par Vianeo. Une partie du problème que l’on constate chez les chefs d’entreprise est qu’ils pensent avoir une bonne idée, mais que leur marché pense tout autre chose. Le résultat final est une coupure majeure entre l’entreprise et le consommateur.

Vous pouvez éviter cela en menant des entretiens avec des personnes de votre marché que vous avez identifié comme potentiels demandeurs. Si vous disposez d’une liste de suivi ou d’une liste d’adresses électroniques sur les réseaux sociaux, vous pouvez commencer par poser quelques questions à ces personnes. Vous voudrez notamment leur poser des questions sur les problèmes qu’ils rencontrent et sur les solutions dont ils ont besoin. Vous pouvez ensuite parler de votre idée pour voir si elle trouve un écho ou si vous devez faire des ajustements. Consultez également cet article de BPI-France pour comprendre comment réaliser vos questionnaires d’étude de marché.

Ce faisant, vous testez non seulement votre idée d’entreprise, mais vous pouvez aussi créer quelque chose qui soit totalement adapté à votre marché. Le résultat final est une offre plus facile à vendre.

Continuez à poser des questions.

Ce n’est pas parce que vous testez votre idée commerciale une fois que vous pouvez arrêter. Par exemple, il arrive qu’un ou une porteur de projet ait une idée d’offre qui a commencé à se vendre, mais sans finir son étude de marché. La prochaine étape consiste à poser une autre série de questions et à approfondir la connaissance du marché et des problèmes rencontrés par les potentiels clients.

Les questions des sessions d’étude de marché suivantes dépendent des premiers résultats. Dans certains cas par exemple, l’entrepreneur peut avoir à creuser profondément pour comprendre ce qui se passe avec les émotions de son marché lors de l’utilisation. Qu’est-ce qui l’empêche de prendre des mesures pour résoudre ses problèmes ? De quoi ont-ils peur ? Cela donne une idée qu’on peut utiliser pendant le processus de vente pour construire son argumentaire et sa proposition de valeur.

Procurez-vous des bêta-testeurs.

Une fois que vous avez un produit ou un service bêta (un MVP – Minimum Viable Product) que vous avez créé sur la base de votre étude de marché, il est temps de trouver des utilisateurs bêta. Ces derniers vous aideront à déterminer ce que vous devez modifier, retirer ou ajouter pour coller à leur besoin. Ces informations vous aideront à améliorer l’offre pour l’avenir.

Réflexions finales

Plutôt que de supposer que vous savez ce dont votre marché a besoin, testez d’abord votre idée d’entreprise. Souvent, ce que nous pensons que nos clients veulent ne correspond pas à ce dont ils ont réellement besoin. Ce n’est qu’en testant votre idée d’entreprise que vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour créer une offre qui se vend.

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