Diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est souvent obligatoire et encadré par des diagnostiqueurs professionnels compétents. Ils évaluent l’état du bâti selon de nombreux critères notamment sur l’avant travaux ou avant une transaction immobilière. Les expertises fournies permettent aux potentiels acquéreurs d’être rassurés et d’investir sans mauvaises surprises, en effet, réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires évitent les vices cachés.

Diagnostic immobilier : un diagnostic obligatoire pour accéder à une vente ou procéder à des travaux

Il existe des diagnostics obligatoires qui permettent de vendre un bien en toute légalité. Tous les diagnostics réalisés constituent un dossier de diagnostic technique. Parmi eux on trouve :

  • Le diagnostic loi carrez : un calcul du métrage loi G.Carrez pour disposer des informations les plus précises sur les surfaces habitables. Le diagnostic sur la loi Carrez permet de donner un nombre de m2 certifié exact.
  • Le diagnostic de performance énergétique : le diagnostic DPE fait état de la consommation d’énergie du logement pour les ventilations, le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.
  • Le diagnostic termites : la présence de termites peut causer de nombreux dégâts dans un logement composé de parties en bois. Selon la localité du bien, ce diagnostic parasitaire implique des mesures importantes. Le diagnostiqueur fournit un document attestant de la date du dernier diagnostic termite réalisé. Ces types de diagnostics techniques sont importants également pour une copropriété et un syndicat.
  • Le certificat d’état des risques naturels et technologiques : l’acquéreur peut être informé grâce à ce diagnostic, des risques d’inondation, de sécheresse, incendie naturel, mais également des incidents potentiels liés au pétrole, aux produits chimiques et biologiques. On peut également fournir un arrêté de la commune faisant état de ces risques naturels et technologiques importants.

Diagnostic immobilier : pour s’assurer de la salubrité d’un logement et proposer un bien sain

  • Le diagnostic immobilier amiante : faire réaliser le diagnostic amiante permet de déceler la présence d’amiante selon une procédure délicate visant à effectuer des prélèvements. Le repérage d’amiante avant travaux et avant la signature d’un compromis est indispensable.
  • Le diagnostic plomb ou CREP : le bien immobilier ne doit pas présenter de compositions à base de matériaux nocifs. Ce diagnostic fait état des risques notamment ceux qui concernent l’exposition au plomb. En effet, on peut trouver du plomb dans les peintures et les revêtements des biens immobiliers, le problème étant que le risque d’exposition au plomb a un impact direct sur la santé des occupants.

On diagnostique également l’installation de gaz, l’installation électrique, l’ancienneté gaz et électricité joue un rôle important dans la promesse de vente et la signature de l’acte. L’état des installations électriques et des installations de gaz sont à surveiller pour éviter un risque d’intoxication et d’électrisation.

De la même façon, le vendeur doit prouver la conformité de son installation d’assainissement s’il s’agit d’un assainissement non collectif. Le diagnostic assainissement est à effectuer sous trois ans lorsque vous vendez votre bien. Il arrive que des travaux soient à prévoir pour la bonne mise en vente de la maison ou de l’appartement, l’avant-vente et ses démarches peuvent prendre beaucoup de temps.

Selon la loi ALUR, il est aujourd’hui très important d’être renseigné sur l’existence de la mérule sans qu’il soit obligatoire pour l’instant de procéder à un diagnostic. Ce champignon détériore les surfaces boisées et peut rendre une ossature plus faible au sein d’un logement.

Pour une vente de bien ou un lancement de travaux en toute sécurité et en toute confiance, procédez à un diagnostic immobilier dans les règles de l’art. La dizaine de diagnostics obligatoires vous permettent de faire preuve de transparence face à vos potentiels acquéreurs et améliore la pertinence des travaux.