Votre année universitaire va bientôt commencer et vous êtes à la recherche d’un logement étudiant. Plusieurs types de logements étudiants s’offrent à vous : la solution locative classique par un bailleur privé, l’appart HLM, le logement social à proximité de l’université, les foyers de jeunes travailleurs, les auberges de jeunesse, les résidences étudiantes privées ou les résidences étudiantes gérées par le Crous.
L’appartement étudiant peut-être une chambre universitaire, autant qu’un studio meublé avec kitchenette, un appartement étudiant avec parties communes allant du T2 au T6, avec ou sans colocation ou tout simplement chez l’habitant. Des petites-annonces de particuliers aux agences immobilières en passant par le Crous, faites votre choix et constituez votre dossier de demande de logement étudiant dès les printemps pour obtenir votre logement à l’automne avant les cours.
Résidence étudiante Grenoble : les critères demandés pour les logements privés
Au-delà du montant des loyers, plus chers dans le privé, vous aurez à fournir des justificatifs et les ressources nécessaires pour accéder aux résidences privées. Le bailleur réclame un dépôt de garantie souvent élevé de plusieurs mois de loyers, dont les parents se portent souvent le garant, l’état des lieux est plus fastidieux et les frais locatifs quelques fois élevés sauf si les charges comprises dans le loyer sont annoncées. Pensez à demander à votre caisse d’allocations familiales le montant attribué de votre APL, aide personnalisée au logement pour contribuer à vos dépenses de logement.
En général, le logement des étudiants est plus abordable en cité universitaire où les prix sont plus accessibles et de nombreux services y sont disponibles, comme la laverie, l’accès à internet, la salle de sport et la proximité des transports en commun. Même dans les studios meublés et les chambres individuelles, vous aurez un coin cuisine avec plaques de cuisson et une salle d’eau. Situé autour de l’université, ce type de logement est adapté à l’enseignement supérieur et favorise une synergie de groupe appréciable pour les étudiants.
Résidence étudiante Grenoble : voici comment faire votre demande
Aux abords des facultés, les résidences étudiantes gérées par le Crous vous proposent des logements pour étudiants, également du studio ou de la chambre étudiante au T6 pour les colocations à proximité immédiate de l’université. Le montant du loyer y est plus abordable, les frais de dossier amoindris ainsi que la caution d’un mois de loyer seulement. Vous ferez votre demande entre janvier et mai par dossier social étudiant. Comme pour les bourses, vos conditions d’attributions seront évaluées en fonction de vos critères sociaux et de vos revenus. Loger sur place présente beaucoup d’avantages lorsque vous êtes étudiant, vous laissant plus de temps pour travailler.
Pensez à vous assurer dès le premier jour d’emménagement avec une assurance-habitation afin d’être couvert dès le départ et à prendre en compte à l’avance le montant de la taxe d’habitation. Les nouvelles résidences présentent l’avantage par ailleurs d’être équipées pour recevoir des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Pour résumer, vous pourrez chercher votre logement étudiant de bien des façons, mais sachez que le plus avantageux en de nombreux point sera de trouver un logement en cité universitaire à condition de remplir les critères de sélection pour votre résidence à l’université.