Analyste quantitatif

La mission principale d’un analyste quantitatif consiste à participer à l’ensemble des travaux de validation des modèles pour un périmètre donné : actions, marchandises, revenu fixe, etc. Il a aussi pour fonction de rédiger les divers documents liés aux procédures de validation de modèle.

Analyste quantitatif : une formation soutenue pour atteindre la haute sphère de la finance

Un analyste quantitatif, est un haut diplômé de la finance, notamment titulaire d’un Master ou d’un MBA en banque-finance, gestion de portefeuille, gestion d’actifs, gestion des risques, etc. C’est à la fois un bon gestionnaire de portefeuille, un analyste financier des marchés financiers, ainsi qu’un spécialiste de la finance d’entreprise, analyste crédit portefeuilles, etc. Formé en ingénierie financière, il analyse minutieusement le risque de crédit, les risques financiers, les produits financiers, etc.

Sa formation supérieure en finance fait de lui aussi un excellent trader et expert dans les métiers de la finance et institutions financières. En tant qu’ingénieur financier il fait partie des analystes dont la spécialisation est l’analyse financière. Ayant fait une spécialisation en finance, le marché des finances n’a aucun secret pour lui. Sur le registre des niveaux, soulignons qu’il y’a des analystes quantitatifs junior et des séniors ayant une plus grande expérience professionnelle.

Ses domaines de prédilection sont notamment la finance quantitative, ainsi que la corporate finance, la gestion du risque et la direction des risques. En d’autres termes, l’analyste quantitatif est un spécialiste de la finance quantitative avec toutes ses dérivés et dont le processus décisionnel est basé sur des modèles mathématiques ou physiques. C’est ce qui explique que la plupart d’entre eux travaillent dans les banques comme la Banque de France et se chargent notamment de la trésorerie et ses produits dérivés, ainsi que du contrôle de gestion.

Un analyste financier est spécialisé dans les domaines de la finance quantitative. Un analyste de la banque est notamment spécialisé en sciences économiques et s’occupe généralement du risk-management ou bien occupe le poste de chef de projet modélisation.

Les domaines de l’économétrie, des financements boursiers sont la spécialité des consultants en gestion de patrimoine et gestionnaires du domaine de la finance et la finance des marchés comme Wall-street.

Analyste quantitatif : un profil très prisé dans le secteur professionnel

Les grands groupes financiers ont toujours besoin d’une analyste financière ou analyste financier qui maîtrise les outils informatiques de la gestion financière, les instruments financiers utilisés par les professionnels de la finance. Une banque d’investissement, par exemple, cherche toujours à recruter un contrôleur de gestion et gérer sa finance quantitative. Il est à souligner que les plus grandes pointures de la finance sont notamment diplômées d’un Master spécialisé en mathématiques appliquées. Un établissement financier important recrute des profils ayant suivis un cursus programmeur mathématiques financières et sont chargés de clientèle et des équipes d’analystes. Les opérations financières les plus compliquées sont gérées par des spécialistes de la finance appliquée. Certains financiers ont un double-diplôme d’études financières et de risque de contrepartie et sont notamment des consultants en finance spécialité finance quantitative.

Une école d’ingénieurs en finance de marché forme ses lauréats aux diverses méthodologies appliquées en banque d’affaires. Les cours de finance quantitative et appliquée permettent de former un bon analyste et des analystes spécialisés dans la finance quantitative et de risques. Par ailleurs, plusieurs analystes spécialisés en fusions-acquisitions des marchés financiers mondiaux sont en même temps des enseignants-chercheurs ayant une formation en finance des plus grandes écoles de finance et écoles de commerce. Les plus grandes entreprises de finance cherchent toujours des analystes financiers experts en risques bancaires, ainsi que des profils d’analyste fonctionnel et spécialisés en analyse quantitative.

Le métier d’analyste quantitatif donne accès aux métiers de la banque et autres métiers financiers. Beaucoup de jeunes diplômés rêvent de devenir Traders tout en ayant les qualités requises pour être analystes économiques et financiers disposant des qualités requises. Certains jeunes diplômés préfèrent être analystes de crédit car le marché de l’emploi en demande un grand nombre et les possibilités d’évolution professionnelle sont larges. Un professionnel qui souhaite travailler dans le monde de la finance au sein d’une équipe d’analystes, tous titulaires d’un mastère spécialisé en finance, aura de forte chances d’accéder aux métiers d’analyste d’affaires, de consultant en finance, d’analyste de marché, ou d’analyste économique.