Qu’est ce que la croissance économique

La croissance économique désigne l’accroissement de la quantité des biens et des services produits au sein même d’un pays. De plus, cet accroissement doit être durable et significatif.

Qu’est ce que la croissance économique ? Le PIB pour la mesurer

En termes de science économique ou d’économie politique, la croissance économique d’un pays se mesure à travers un indicateur qui est le PIB (Produit intérieur Brut). Ce dernier mesure la création de richesses sur le territoire national sur une période donnée. Dans le cas de la croissance économique, le PIB est caractérisé par une augmentation constante de la production liée à un certain dynamisme en termes d’activité économique.

Concrètement, il existe plusieurs indicateurs de croissance économique qui peuvent varier d’un État à l’autre. Parmi ces indicateurs clés, on peut citer notamment le niveau de vie par habitant, ou encore l’équilibre entre le taux ou le volume annuel des importations et des exportations. De fait, lorsque les exportations d’un pays sont supérieures à ses importations, on peut dans ce cas là que son économie est croissante. De même, lorsque les dettes extérieures d’un pays sont inexistantes voire très faibles, alors là aussi son économie est forte ou en croissance. Par ailleurs, pour un bon nombre d’économistes, le facteur de la croissance économique permet de qualifier un pays de développé ou alors sous-développé.

La croissance économique va dépendre de plusieurs facteurs. Les richesses ou ressources naturelles d’un pays lui confèrent un avantage en termes de production. En effet, l’exemple des pays pétroliers est le plus probant. Ces pays sont considérés comme étant riches car ils ont de grandes réserves de pétrole, ce qui induit que leurs croissance économique est en quelques sorte garantie.

Sur le même registre, il existe ce qu’on appelle les agents économiques qui interviennent dans la croissance économique d’un État comme les biens et les services, le taux d’inflation, le taux de croissance par secteur économique, le progrès technique, le développement humain, le taux de croissance intérieur, et bien-sûr le revenu national brut. Ajoutant à ces agents économiques, les divers facteurs de production industrielle, commerciale, artisanale, etc. Par ailleurs, la croissance économique d’un pays peut-être calculée par périodes : croissance annuelle, croissance trimestrielle, croissance semestrielle, et.

Lorsqu’un ralentissement, voir un recul, de la croissance est observé, il faut parler de décroissance. En revanche, dans le cas où le taux de croissance est négatif, alors, il s’agit d’une récession.

En France, c’est l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) qui a pour mission de mesurer la production (hausse du produit intérieur brut, par exemple) et effectuer l’analyse et la publication des statistiques officielles. Cette analyse détaillée permet de comprendre quelles sont les sources de la croissance économique.

Tenir compte de chaque facteur dans la mesure de la croissance

Pour sa part, l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) qui est une organisation internationale d’études économiques, a pour mission d’indiquer les divers facteurs et agents de la croissance économique tout en luttant contre les facteurs de déstabilisation économique tels que : la corruption, le chômage, la précarité sociale, etc.

Le PIB reste l’indicateur principal pour mesurer la croissance économique. Il est notamment le moyen de mesurer la production de richesses d’un pays, ainsi que la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. Or, le PIB peut expliquer le revenu annuel par habitant. Toutefois, qui dit PIB élevé, ne dit pas revenu par habitant élevé. S’il doit être rapporté à un bon nombre d’autres critères, il va sans dire que le taux de croissance du PIB est un grand révélateur de la croissance économique.

La source de croissance économique principale est notamment la production annuelle globale. Car l’augmentation de la production veut dire gains de productivité, et de par là même accroissement du PIB. Sur ce registre, la consommation des ménages est aussi très révélatrice de la croissance économique : plus le pouvoir d’achat des ménages est élevé plus le revenu national par habitant est élevé et donc le PIB est aussi élevé. De même, la croissance démographique qui n’est pas accompagnée par une richesse créée aura pour conséquence un décroissement économique.

Les divers rendements de productivité sont aussi des facteurs qui permettent de mesurer la croissance économique. En effet, plus le rendement de productivité d’un secteur économique est élevé plus il y aura la création de richesse et donc plus de pouvoir d’achat par ménage.

D’un point de vue historique, la révolution industrielle a joué un grand rôle dans la croissance économique européenne de manière générale. Sur ce registre, il est utile de rappeler la période des années glorieuses ou les trente glorieuses que sont les années de forte croissance économique et la hausse du niveau de vie dans les pays développés entre 1945 et 1975. Ces trente glorieuses ont été dues à plusieurs facteurs économiques :

  • Reconstruction économique,

  • Plein emploi,

  • Croissance de la production industrielle,

  • Croissance démographique ou Baby boom,

  • Progrès technique.

De fait, cette période économique glorieuse a été marquée par une croissance extensive de tous les secteurs de l’économie avec une grande valorisation économique du capital humain à un rythme de croissance évolutif durant pas moins de trente années.

Le niveau de développement économique est lié à plusieurs facteurs qui influencent les divers niveaux de croissance. Or, l’augmentation de la croissance économique doit cependant influencer tous les secteurs de productivité tels que l’emploi et le commerce. Car un pays dont le PIB est élevé, mais dont le niveau de vie par habitant est faible, ne connaît pas une vraie croissance économique. Ainsi, le calcul de la croissance économique ne se limite pas au seul calcul des chiffres. C’est pour cette raison que le facteur capital pour mesurer la situation réelle d’un pays n’est autre que le revenu annuel par habitant d’un pays donné. Aussi, les moteurs de la croissance économique ne sont autres que le plein emploi, la production industrielle, agricole, artisanale, etc., et aussi le taux d’exportations extérieurs. La productivité globale des facteurs est également un élément qui permet de créer de la valeur ajoutée.

On peut aussi citer les facteurs secondaires de croissance économique comme les droits de douane, le taux de change de devises ; les droits de timbres, le tourisme, les facteurs culturels comme la musique ou le cinéma. D’un point de vue des sciences économiques, la stabilité politique est aussi un gage de croissance économique. En effet, plus un régime est stable plus les investissements sont en progression et plus les capitaux sont en sécurité. Aussi, tous les facteurs doivent être pris en compte, et ce, jusqu’aux consommations intermédiaires qui représentent l’ensemble des biens et services supprimés ou transformés durant le processus de production ou incorporés au produit. Ce type de consommation est nécessaire au processus global de production.

Sur un autre registre, soulignons qu’un organisme comme la Banque Mondiale peut intervenir afin d’aider certains pays dans leur processus visant à la croissance économique, et ce via des prêts qui peuvent s’étaler sur plusieurs années. Sur ce même registre, on doit souligner que la mondialisation a aussi pour objectif de réaliser la croissance économique mondiale via la libre circulation des biens et des personnes, et ce de manière à ce que cette croissance se répercute en termes de consommation finale.

Par conséquent, le processus de production global d’un pays est très significatif du degré d’évolution de sa croissance économique, ainsi que de sa croissance potentielle. De même, l’accélération de la hausse du produit national brut est relative à ses moyens de production qui vont impacter les divers points de croissance et les profits. En termes de calcul de croissance économique, il faut savoir faire la différence entre le PIB nominal et le PIB réel. Le premier est calculé aux prix de l’année en cours, alors que le second est calculé à prix constants sur la base d’une année de référence.

Pour mieux définir, les sources de croissance économique : ce sont les divers facteurs de production en hausse (capital et travail) ainsi que la productivité annuelle des facteurs. En d’autres termes, une augmentation soutenue du PIB devra avoir pour conséquence une croissance soutenue. Le produit intérieur brut par habitant (PIB par habitant) se calcule par la division de la valeur du PIB par le nombre d’habitants d’un pays.

En ce qui concerne, le PIB de la France en 2021, le produit intérieur brut en volume a diminué au premier trimestre (– 0,1 %), tout comme au quatrième trimestre 2020 (– 1,5 %). Avant la crise, il se stabilisait à 4,7 % en deçà de son niveau du quatrième trimestre 2019.