tirelire cochon

De nos jours, la digitalisation prend son ampleur dans le secteur financier. À la base, si les banques traditionnelles s’adressent plutôt aux professionnels et aux adultes, il y a actuellement les néobanques qui proposent leurs services aux plus jeunes, notamment dès l’adolescence. Mais pourquoi opter pour ce mode de transaction chez les adolescents ? Découvrez les réponses dans ce dossier !

Une néobanque : qu’est-ce que c’est ?

Si nous avons assisté au développement des banques en lignes ces dernières décennies, aujourd’hui, il y a l’émergence des néobanques. Ce sont des établissements financiers qui sont 100% indépendants et qui sont uniquement en ligne, sans agences. 

Une néobanque est généralement créée par des startups de la fintech en utilisant des technologies de dernières générations pour permettre les transactions. Ce sont donc des comptes numériques qui sont utilisables via les applications mobiles.

Vous pouvez retirer de l’argent en toute sécurité auprès des distributeurs de billets partout en France ou à l’étranger, selon la carte choisie.

La néobanque pour les adolescents : une bonne idée ?

Les adolescents du XXIè siècle sont plus indépendants que les générations précédentes. Avec l’utilisation des smartphones, des débits plus qu’intéressants sur Internet, les changements sont importants.

Opter pour l’utilisation des néobanques s’avère donc une nécessité pour les jeunes :

Apprendre à gérer son budget

Pouvoir gérer son budget est très important dès l’adolescence. Entre les distractions proposées et les nécessités au quotidien, il est facile de tout dépenser sans s’en rendre compte. En effet, la création d’un compte dans ce type d’établissement permet de paramétrer la gestion du compte.

Un paramétrage personnalisé 

Pour garantir l’apprentissage de la gestion des ressources, les néobanques ont mises en place un système innovant : un paramétrage personnalisé en fonction des besoins.

En créant un compte, vous pouvez vous-même choisir les modalités de l’utilisation de la carte comme :

  • Un nombre limité de transaction journalier ;
  • Un plafond sur le montant à dépenser au quotidien ;
  • Un plafond sur le montant des retraits semainiers ou encore mensuels ;
  • Une restriction des autorisations de l’accès à la carte : vous pouvez donc bloquer temporairement ou définitivement certains postes de dépenses que vous jugez inutiles.

Faciliter les voyages de l’adolescent

Pour un voyage d’étude par exemple, devoir échanger des devises n’est pas assez pratique. Par contre, avec une carte bancaire, vous pouvez à la fois contrôler les dépenses de votre enfant mais également permettre d’effectuer un virement bancaire si nécessaire.

De plus, lorsque votre enfant partira pour ses études universitaires, les néobanques faciliteront largement vos transferts monétaires : pour envoyer de l’argent et payer les factures liées aux études des jeunes. 

Pendant vos absences également, c’est un moyen assez simple et sûr pour assurer que votre enfant ait tout ce dont il a besoin, côté financier. Vous pouvez lui demander d’effectuer les courses en utilisant sa carte, par exemple.

Apprendre aux jeunes à s’habituer aux termes financiers

D’après les dernières recherches, les jeunes français seraient peu informés sur le domaine financier. C’est pourquoi de nombreuses startups et entreprises ont élaboré l’émergence des néobanques afin de les initier dès leur plus jeune âge à utiliser les services bancaires.

Ce sont donc des institutions financières qui permettent d’aider les jeunes à s’orienter dans l’économie et la gestion. 

Réduire l’utilisation des liquidités

L’avènement de la technologie nous permet aujourd’hui d’assister à des échanges virtuels dans de nombreux domaines. Grâce aux néo banques, les échanges monétaires en liquide deviennent de moins en moins pratiqués. Pendant un déplacement et un voyage, cela assure plus de sécurité pour votre enfant.

Comment créer un compte avec les néobanques ?

A part sa praticité, un compte virtuel est également facile à créer. D’abord, vous avez l’embarras du choix quant à la néobanque qui convient à votre enfant. Ensuite, via une application mobile, vous pouvez suivre de près toutes les transactions de votre enfant mineur.

Pour ouvrir un compte à un mineur, vous devez respecter quelques conditions assez simples :

  • Vous devez être l’un des parents légaux de l’enfant (le père ou la mère) ;
  • Au cas où l’enfant est confié à un tuteur légal, ce sera ce dernier qui initiera la demande d’ouverture de compte.

Les dossiers à fournir sont généralement :

  • La pièce d’identité du parent ou du tuteur légal comme le passeport ou la carte d’identité nationale,
  • Un justificatif de domicile,
  • Une copie du livret de famille.

Après avoir réuni tous les dossiers nécessaires, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application mobile de la néobanque de votre choix et suivre les instructions.

Qu’en est-il du coût de la carte ?

Comme la plupart des cartes bancaires, il existe également des tarifications sur les cartes des néobanques. En fonction de l’institution choisie, la carte peut être obtenue gratuitement lors de l’ouverture d’un compte. Ensuite, un forfait mensuel ou annuel peut être déduit de votre carte comme abonnement. 

Certains établissements quant à eux proposent l’utilisation gratuite de la carte. En contrepartie, les retraits seront facturés. Mais si vous voyagez hors de la zone euro, des frais de transactions vous seront déduits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici