Tourisme et loisirs

Le secteur du tourisme est constamment en mouvement, les séjours à vocations touristiques représentent un apport important pour l’économie des collectivités locales.

Chaque territoire possède sa propre stratégie touristique pour améliorer régulièrement la fréquentation touristique des destinations et permettre une économie circulaire viable. Les activités touristiques et les produits touristiques en matière d’hébergement et de loisirs participent efficacement au développement local.

Tourisme et loisirs : le développement du tourisme et des activités de loisirs sur les territoires

La filière tourisme prend diverses formes : tourisme durable, tourisme d’affaires, tourisme culturel, tourisme social, tourisme de loisirs sportifs, le comité régional du tourisme choisit de s’appuyer sur ces profils pour axer sa politique touristique. Les prestataires locaux sont des acteurs de l’économie locale, générer des millions de visiteurs est un travail à faire sans relâche pour valoriser les itinéraires et entretenir les structures touristiques.

L’offre touristique se voit bien évidemment avantagée si elle possède un site inscrit au patrimoine mondial de l’unesco comme Lascaux par exemple. Le projet touristique est impulsé par un site de grande valeur et notoriété, il dynamise l’économie du secteur géographique concerné notamment grâce à la vente de nuitées. La commercialisation des lits varie en fonction de la demande sur le territoire : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels ou campings se développent à partir de la fréquentation. 

Devenir la première destination touristique de sa région voire de son pays implique de développer toutes les branches possibles sur le territoire pour répondre au plus de demandes possible. Les organisations touristiques définissent la dynamique adoptée et permettent de choisir des offres à mettre en valeur pour animer le territoire de façon pertinente. Randonnées, patrimoines, croisières, équitation, balades VTT, les loisirs liés au tourisme déterminent l’aménagement des territoires touristiques.

Sur un parc naturel régional, l’industrie touristique bénéficie d’un cadre idéal pour se développer. Les vacanciers viennent souvent avec une envie d’évasion, de nature et de calme ou de pratique sportive. Favoriser le tourisme sur un territoire est un projet qui mérite d’être étudié. Selon les caractéristiques du tourisme local, le schéma régional, l’espace touristique concerné, le projet peut apporter des retombées économiques du tourisme importantes. 

Tourisme et loisirs : le service touristique et les enjeux de la mise en tourisme d’une destination

Les activités liées au tourisme sur ce type de cadre naturel permettent d’offrir aux touristes une grande variété d’activités ludiques et de services adaptés. Les comités gèrent la patrimonialisation des sites, pour peut-être disposer de patrimoine classé et exploiter le potentiel des lieux culturels et historiques sur cette géographie

De la même façon, les pratiques touristiques soutenues par le comité régional du tourisme et atout france peuvent être labellisées pour présenter un gage de confiance et permettre à tous les publics, notamment les personnes souffrant de problèmes de mobilités, d’avoir accès à l’information touristique. Miser sur le tourisme c’est permettre des vacances bien pensées, sans embûches et pour tous les goûts. Répondre aux attentes du touriste en milieux urbains ou naturels est un élément indispensable pour développer l’économie.

L’ingénierie touristique veille à satisfaire les touristes sur un maximum de plans pour espérer générer une fréquentation régulière sur le territoire. Pour cela, l’office de tourisme ou le service tourisme intercommunal est un acteur important, il fédère les entreprises touristiques, il a pour objectif de valoriser le tourisme sur la localité pour promouvoir la destination et générer une action de groupe. Il impulse l’activité des métiers de l’hôtellerie, de la restauration, des activités et loisirs, des acteurs touristiques dans leur globalité pour développer les richesses touristiques du secteur géographique concerné. La gestion du tourisme implique un travail d’équipe bien pensé, il veille à apporter un programme touristique au plus proche des attentes du touriste.